ENSEMBLE VOCAL LES TOURNESOLS

                                                    PRÉSENT DEPUIS 25 ANS

 

 

Jean-Philippe Bouffard, pianiste

Jean-Philippe est depuis 2004 le pianiste répétiteur de l’Ensemble vocal Les Tournesols de même que claviériste lors des concerts. Originaire de Saint-Pie, ville à laquelle il est très attaché, il a d'ailleurs composé une messe solennelle en l'honneur du 175e anniversaire de sa fondation.

Il est le pianiste du groupe Ambiance Gospel de Saint-Hyacinthe et il accompagne la troupe folklorique Mackinaw de Drummondville depuis quelques années. Il fait également beaucoup de soirées corporatives avec le groupe Karma. Son métier de pigiste l’a amené à travailler avec Joël Legendre, Marc Angers, Annie Villeneuve et plus récemment avec Andrea Lindsay et Ima.

 

Avec son sens de l’humour et de la répartie ainsi que sa grande rigueur, Jean-Philippe contribue à rendre les répétitions de l’Ensemble vocal Les Tournesols des plus agréables !

 

Direction musicale



James Copland, chef de choeur et directeur artistique

Originaire de Toronto, le Dr James Copland (Mus.B., Ph. D., Université de Toronto) a fait ses études en musique au Conservatoire Royal et à la faculté de musique de l'Université de Toronto.

Diplômé en piano et en chant, il a poursuivi sa formation vocale à Toronto avec Helen Simmie et Glenn Gardiner, et à Montréal avec la mezzo-soprano Madeleine Jalbert.  Sa formation en direction d'orchestre s'est faite auprès de Victor Feldbrill à Toronto et, en direction chorale, auprès d’Elmer Iseler et Lloyd Bradshaw.                               

Mélomane polyvalent, James Copland dirige l’Ensemble vocal Les Tournesols de Boucherville depuis maintenant 11 ans. Cette incursion dans le monde de la musique populaire s’ajoute à sa très grande expérience en chant classique puisqu’il est le chef attitré du Choeur Bella Voce de Drummondville et était aussi le chef de l'Harmonie vocale de Saint-Hyacinthe de 1998 à 2015. Il est aussi fondateur et chef de l’Orchestre de chambre des Seigneuries.

 Artiste aux talents variés, James Copland est également le traducteur des versions anglaises des séries de romans Les Chevaliers d’Émeraude et A.N.G.E. de l’auteure québécoise Anne Robillard.

 C’est avec ce bagage diversifié, un souci du détail impressionnant et une passion toujours présente que James Copland contribue à faire des concerts de l’Ensemble vocal Les Tournesols un franc succès année après année.

Website Builder